L'ARGUS DE L'AUTOMOBILE 14 FÉVRIER 2002 - Multimédia

carkoo, le site auto français tout au féminin

A la différence de l' Internet nord-américain, la toile française ne comptait pas encore de web entièrement dédié aux femmes automobilistes. " Plus de 53% des nouveaux internautes et 31% des cyber-consommateurs français sont du sexe féminin. Chaque année, plus de 600 000 voitures sont achetées par des femmes, donc un acheteur sur trois est une acheteuse ". Le site carkoo.com justifie par ces deux données son avènement sur le réseau fin 2001, devenant ainsi " le premier site automobile au féminin en France".

C'est bien connu, les femmes ne connaissent rien à l'automobile, se font gruger par les acteurs de cet univers qui serait impitoyable à leur égard. Si l'observation relève de la simplification et d'une certaine dose de machisme, les femmes concèdent volontiers que ce n'est " pas leur truc" et avouent leur méconnaissances.
Carkoo est donc avant tout une vaste bibliothèque de conseils pratiques et d'astuces dans tous les domaines: l'achat du véhicule, avec la mention des modèles "tendance" ou "coup de coeur", le hit-parade des ventes ou des teintes de carrosseries préférées, le vente, la location, l'assurance, la conduite, l'entretien, la route avec les enfants et les animaux, la forme et la santé en route.

La mécanique est pour la femme automobiliste un univers aussi obscur que le cambouis qui va invariablement avec. Pour l'éclaircir, carkoo a la bonne idée d'expliciter les termes et les sigles mystérieux des entrailles et organes des véhicules.
"Selon les psychologues, la préférence pour une couleur ou pour une autre en matière d'automobile reflète l'image que l'on souhaite renvoyer aux autres ". Carkoo sait que les femmes seront plus sensibles que les hommes à cet aspect miroir et livre donc une interprétation de toutes les teintes. L'inévitable horoscope est rédigé en langage automobile: " Feu vert, allure modérée et ceinture de sécurité obligatoire. Vous êtes en sursis, le moindre faux pas serait pénalisant". Une curiosité et un amusement plus qu'une référence pour appréhender son quotidien.

Le site offre à ses visiteuses de simuler leur contrat d'assurance auprès de deux courtiers qui ont créé des produits adaptés aux femmes.

Carkoo est un web utile et agréable, même indispensable. Comme tous les sites riches, le foisonnement pose le problème de la visibilité des contenus. Carkoo fourmille de données dont on se demande, une fois revenu à la page d'accueil ou lors d'une nouvelle visite, sous quelle rubrique on les avaient trouvées précédemment. Un plan du site ou un index de mots combleraient le handicap.

L'annuaire des professionnels est une déception. En dépit de son apparente exhaustivité, il est incomplet. Sa présentation sous forme de liste est pauvre et exigerait une intéractivité minimale. Nombre de concessionnaires ne sont pas identifiés sous la marque qu'ils représentent.
Carkoo invite les distributeurs à diffuser moyennant une contribution, leurs offres à destination d'un " coeur de cible jeune, actif et curieux ".

Joseph GICQUEL

   
                                                 

L'espace PRO de carkoo.com

Nous invitons les professionnels ( concesssionnaires, garages etc... ) à s'inscrire à notre annuaire ou à modifier si nécessaire leurs coordonnées.
carkoo.com propose de nombreux services permettant à ses internautes de mieux connaître les professionnels de leurs régions.
Nous rappelons que tous les services PRO sont GRATUIT pendant 1 mois ( petites annonces VN et VO, mini-site dans l'annuaire et présentation d'offres promotionnelles).